Portrait de Caroline Ida

Caroline Ida : « Nous sommes des sexygénaires ! »

 

Caroline Ida est « Silver influenceuse ». Depuis quelques années et après une fin de carrière brutale, elle a décidé de faire entendre la voix des « quinquas et plus » sur les réseaux sociaux. Pour les faire sortir de l’invisibilité et lever les tabous, elle prône l’acceptation se soi et encourage les femmes à oser. Son livre, « Génération Silver »*, est un véritable plaidoyer pour une meilleure valorisation des femmes senior dans notre société. C’est aussi un manuel pour que « votre meilleure vie débute aujourd’hui ». Également mannequin et role-model du mouvement body-positive, Caroline Ida est une femme resplendissante qui cultive ses beautés intérieure et extérieure par des gestes simples.

 

Quel message souhaitez-vous faire passer grâce à votre livre, « Génération Silver », et à travers vos publications sur les réseaux sociaux ?

Je me suis donné pour mission de casser l’invisibilité des femmes de 50 ans et plus. Je viens d’écrire ce livre dont le message est, pour les femmes : « Nous existons ! » Nous ne sommes pas invisibles ! Nous sommes des « sexygénaires », encore belles, désirables. Nous avons encore plein de choses à découvrir et à apprendre aux plus jeunes. Il faut oser dans la vie, reprendre confiance en soi, peu importe la méthode. Je suis heureuse aujourd’hui car j’ai de nombreux de retours qui me montrent qu’avec des petites choses, j’aide des femmes à avancer.

 

Qu’est-ce que la beauté pour vous ?

La beauté c’est à mon sens ce qui émane de la femme ou de l’homme qui est en face de moi. Je n’ai plus 20 ans, et aujourd’hui ce qui me touche dans la beauté d’une personne, c’est quelque chose qui m’emmène avec elle. On ne parle pas forcément de beauté plastique, mais un regard, un sourire, les marques du temps… Je suis très sensible aux marques du temps, je trouve ça beau !

 

Quels sont les rituels que vous dédiez à votre beauté ?

Il y a d’abord mon rituel du matin : je me réveille, je m’étire et je laisse le temps à mon corps de se réveiller. Puis, dans la salle de bains, je commence, face au miroir, par me dire bonjour et par me faire un sourire. Et je prends ensuite un moment pour me masser le visage, avec de l’huile. Je la respire, je la chauffe et, pendant une dizaine de minutes, je me massage le visage. J’aime le faire le matin pour prendre le temps de me reconnecter à moi-même. C’est un temps que l’on prend pour se faire du bien, ce sera peut-être le seul de la journée. Au moins, il sera pris ! C’est un temps pour le visage mais aussi pour l’esprit. Deux fois par semaine, je pratique le yoga. C’est encore un moment de reconnexion. Et je marche…

 

Quel est l’accessoire beauté dont vous ne vous séparez jamais ?

Mon rouge à lèvres ! Je suis complètement addict… Depuis mon adolescence ! On peut s’en servir comme rose pour les joues, sur les paupières… C’est un accessoire indispensable qui ne prend pas de place et, tout de suite, redonne bonne mine.

 

Un conseil beauté pour toutes les femmes, quel que soit leur âge ?

Massez-vous (ou faites-vous masser !). Avec les mains, avec un gua sha… Faites aussi du Kobido, le massage japonais autrefois réservé aux impératrices, et qui relance la production de collagène. Ses effets sont surprenants ! Et puis bien sûr, évitez de fumer, privilégiez le double démaquillage (avec une huile puis avec un savon pressé à froid et une éponge de Konjac pour exfolier la peau). Et surtout, faites de ce rituel un moment de plaisir, une routine agréable !


Prenez-vous soin de votre peau différemment aujourd’hui ?

J’ai beaucoup appris en avançant en âge. J’ai toujours pris soin de ma peau mais je ne me faisais pas ces massages par exemple. Lorsque l’on a des enfants, on n’a pas toujours le temps. Mais depuis que les miens sont grands, depuis qu’ils ont quitté le nid, je fais plus attention à moi.

 

Quel a été le déclic ?

Sans doute la ménopause ! C’est encore un sujet tabou, dont on parle peu, mais cela impacte les femmes à beaucoup d’égards. À partir de ce moment-là, il faut mieux s’alimenter, sinon les kilos viennent s’installer. Je suis le mouvement body-positive mais pas celui où l’on s’autorise n’importe quoi. Il faut aimer son corps mais aussi lui apporter des bonnes choses, lui faire du bien. Je n’y pensais pas du tout il y a quinze ans… Mais aujourd’hui, si j’arrête de faire du yoga ou de marcher, je me réveille le matin avec l’impression d’avoir mal au dos. Il faut garder cette connexion avec son corps pour aller le plus loin et surtout le mieux possible…

 

Retrouvez Caroline Ida sur son blog Fifityyearsofawoman.com, sur son compte Instagram et dans son livre : « Génération Silver : sans tabous ni limites », publié aux éditions Kiwi le 14 avril 2021.  

Nos articles préférés


Les petits miracles du massage Gua Sha pour notre visage


On connaît désormais les vertus de l’auto-massage du visage pour tonifier et redonner de l’éclat à notre peau. Et si on y associait les vibrations et les énergies d’une pierre bienfaisante pour éliminer les toxines, estomper nos rides et raffermir nos traits ? Focus sur un geste beauté anti-âge et 100% naturel : le massage Gua Sha.  [...]


Lire la suite