Nelly Chatagnon

Nelly Chatagnon, Make my Beauty : Rire est le meilleur geste beauté !

Après une carrière internationale dans la beauté et dans la mode en tant que maquilleuse professionnelle, Nelly Chatagnon s’est associée avec Alexandra Bonelli pour créer le blog Make my Beauty et défendre une vision de la beauté plus proche des femmes, plus personnelle et plus holistique. En ligne et lors de séances privées de coaching beauté, elle distille sa bonne humeur et son expertise make-up à toutes les femmes. Et si elle avait trouvé le secret de ce qui nous rend vraiment plus belles ?

Peux-tu nous raconter la naissance du concept Make my Beauty ? 

Il y a dix ans Alexandra et moi souhaitions prendre un tournant dans notre carrière. On avait une sérieuse envie de partager notre savoir-faire à notre manière. On voulait parler beauté de façon décontractée, décomplexée, funky, honnête, avec toute la précision de notre expérience et notre œil de professionnelles. Mais surtout sans injonctions et sans jugement ! D’où l’idée de fonder le blog Make My Beauty. On voulait sortir des diktats qu’imposaient les magazines, les marques de cosmétiques, pour y avoir travaillé nous connaissions bien l’envers du décor et les messages anxiogènes souvent véhiculés. On avait aussi la profonde croyance que la beauté ne fonctionnait que si elle était holistique et on constatait le manque de connaissances des femmes qui pouvaient penser qu’un simple pot de crème allait sauver leur épiderme.

Qu’est-ce que la beauté pour toi ?

Pour moi rire est le plus chouette geste beauté. Un sourire illumine, irradie le visage contrairement à une mine triste. Alors avant de se barbouiller de rouge à lèvres on cultive le mood « feel good » pour se sentir bien dans ses baskets.

Je sais ce n’est pas toujours facile, surtout dans ce quotidien chaotique, cependant activer sa bonne humeur, la graver dans notre ADN est l’armure qui nous permet d’affronter bien des tracas.

Je pense à la série photo “So I asked them to smile”, shootée par le photographe Jay Weinstein. Il demande au même modèle au même moment de sourire, puis de ne plus sourire et il pose côte à côte les deux photos, le résultat est éloquent.



Vous allez plus loin que les simples séances de make-up et proposez des cours de maquillage et du coaching beauté personnalisé : pourquoi est-ce important pour vous de transmettre aux femmes des outils pour se sublimer elles-mêmes ?

Comme pour la naissance du blog, c’est l’envie de partager notre savoir-faire, les guider dans la quête de leur Graal beauté. Nous voulions créer un lieu éponyme où l’on pourrait accueillir des clientes en particulier pour des séances de beauté ultra personnalisées, sans contraintes de marques mais avec des conseils sur les soins et le make-up les plus appropriés à leurs besoins. En étant à l’écoute et en prenant le temps de les choyer. La transmission, le partage, la générosité sont incarnés profondément dans l’ADN de Make My Beauty. Ma plus grande satisfaction est de lire la joie, la reconnaissance et de voir les petites étoiles qui pétillent dans les yeux de mes clientes. 


En quoi consiste le coaching beauté ?

Le mantra de MMB : « Un joli maquillage commence par une jolie peau » 

En partant de ce constat, on estime qu’il est nécessaire de prendre soin de sa peau précieusement pour sublimer le make-up. Plus la peau est belle, plus le make-up est facile, lumineux et radieux. 

La séance dure 3 heures et commence par une heure consacrée à la peau et les habitudes de soin, suivie d’une leçon de maquillage de deux heures. 

Pendant cette première heure on étudie scrupuleusement la routine de soin de la cliente, ses habitudes alimentaires, son mode de vie (alcool, cigarette, sommeil, prise de médicament), son état de santé (maladie, ménopause, maternité, stress), son lieu de vie, etc. On examine sa peau, on lui pose mille questions, ce qui nous permet d’établir un diagnostic et de lui proposer une routine adaptée à sa peau, son mode de vie et ses besoins.

Si elle n’a pas de problème cutané majeur (type acné sévère par exemple), qu’elle suit nos observations, modifie son hygiène de vie globale et utilise la cosmétique correctement, elle observe rapidement un changement positif de son patrimoine cutané.


Après plus de dix ans d’expérience, vous connaissez bien les femmes et leur rapport à la beauté…


Comment vivent-elles avec leur apparence ? 

Globalement, les femmes que l’on rencontre entretiennent une relation plutôt cordiale avec leur apparence. Même si elles sont (comme nous toutes) plus ou moins imprégnées des injonctions à être parfaitement parfaites, véhiculées par les réseaux sociaux, magazines, média… Elles viennent nous voir afin qu’on les accompagne à être « Elles en mieux ».

Évidemment, on rencontre aussi des femmes très mal dans leur peau, ravagées par le manque d’estime de soi, par des relations toxiques, par une vie peu généreuse… L’effet magique du make-up dans certains cas donne un peu de baume au cœur et peut faire un bien fou. 

Quelles sont leurs plus grandes préoccupations et comment y répondez-vous ? 

Le vieillissement cutané et la mauvaise mine. Il existe mille propositions et solutions que nous pouvons offrir dans ces deux cas, tout dépend de ce que chacune est prête à entreprendre pour atteindre son objectif.

Notre idée de la beauté a tendance à évoluer avec notre âge mais aussi avec l’époque, qu’observez-vous actuellement ?

Il existe une vraie appétence pour la cosmétique clean ou bio et un gros engouement ces derniers mois sur le développement durable et l’impact sur la planète.

Toutes les marques commencent à être « Microbiome-friendly ». Le microbiome est un écosystème de bonnes bactéries pour une peau saine. Après l’acide hyaluronique c’est la grosse tendance.

On est heureuses aussi de voir débarquer la beauté inclusive, sans genre, sans âge et bonne pour tout le monde.

On ne peut pas passer à côté de la beauté holistique. Voilà dix ans que l’on revendique chez MMB que la beauté ne peut fonctionner que si elle est globale. Les bienfaits de la beauty in and out, la connexion du corps et de l’esprit …


Que penses-tu de la tendance « no make-up » et du retour au naturel ? 

J’ai envie de dire qu’elle tombe à pic, cloîtrées dans nos appartements ou coincées sous un masque, sans make-up c’est mieux !

Attention cependant au « no make-up » notamment sur les réseaux sociaux, les filles ont souvent fait une petite séance de « no make-up make-up »… C’est un maquillage ultra light qui camoufle l’essentiel pour un mini effet bonne mine, avec une sélection de produits spécifiques aux textures transparentes et sans effet de matière.

Sur le blog Make my Beauty tu as récemment dévoilé ton histoire personnelle, celle de ton rapport à ton corps et à ton poids, et ta décision de subir une réduction de l’estomac pour « atomiser tes kilos ». Pourquoi avoir voulu partager cela ? 

MMB est un espace de partage et heureusement on ne parle pas que de rouge à lèvres et de crème anti-rides. On y parle de beauté et de bien être dans un sens très large, forcément perdre du poids a un lien direct avec l’image de soi et ce sujet intéresse beaucoup de femmes. De plus, cette opération a été pour moi une résurrection, un parcours joyeux et je voulais le partager avec nos lecteurs/lectrices.

Avec Alexandra nous avons à cœur d’entretenir un lien honnête, sincère et bienveillant avec notre communauté et par envie de transparence je voulais lui expliquer comment j’étais arrivée à perdre autant de poids et lui dévoiler l’envers du décor. 


Quel conseil donnes-tu le plus souvent aux femmes que tu accompagnes ?

Mon premier conseil : cultiver sa bonne humeur et se sentir alignée.

Il faut traiter différents facteurs pour atteindre son Beauty Saint Graal. Du bon matériel, de bons produits, de la cosmétique adaptée sont aussi le secret d’une jolie peau et d’un joli make-up.

Pour suivre ou contacter Nelly et Alexandra, rendez-vous sur le blog et sur Instagram.


Nos articles préférés


Notre routine holistique d’hiver en 3 étapes

 

En hiver, notre peau a besoin de réconfort et de douceur, de moments cocooning chez soi et de pauses détox après les petits excès des fêtes. On a pensé à tout ça pour vous proposer une routine de saison holistique et minimaliste, pour prendre soin de votre peau mais aussi de votre mental. [...]

Lire la suite